L’agitation quotidienne au 52, Rue Saint-Martin

À quoi ressemble une journée ‘’banale’’ des fonctionnaires communaux de la ville de Tournai, tapis bien au chaud derrière leurs ordinateurs. Mais, pendant ce temps-là, que se passe-t-il dans la salle d’attente ?

À l’extérieur, le vent glacial meurtrissait les joues déjà rouges des personnes se rendant à l’administration communale de Tournai. En arrivant au sein du bâtiment, ceux-ci se précipitent afin d’attraper – avant les autres – un ticket, ce fameux Graal, qui leur permettra d’attendre au minimum vingt minutes en moins, sous le regard amusé et désespéré du reste de la population. À l’entrée, un petit présentoir propose un large choix de prospectus de la ville de Tournai, sûrement pour faire passer le temps.

© Lalie Van Genechten

Des colonnes, constituées de pierres grises, ont été construites au-dessus des guichets, font penser que le bâtiment est aussi vieux que la ville elle-même, c’est-à-dire antique. Le mur jaune contraste avec le reste de la pièce qui est peinte en blanc et avec les sièges, qui sont d’ailleurs peu confortables, de couleur noire ainsi qu’avec les parois séparant les différents guichets.

Dans la salle d’attente déjà bien remplie, un vieux monsieur lit le « Courrier de l’Escaut ». Un jeune homme vient de rentrer et laisse facilement deviner aux personnes déjà présentes qu’il vient tout juste de finir sa cigarette.

Tout près de la porte, une jeune mère tente tant bien que mal de calmer son nourrisson qui pleure déjà depuis dix bonnes minutes. Ce bébé qui a l’air d’énerver le vieux monsieur qui essaie de lire les dernières informations locales. À 14h28, la sonnerie retentit : c’est l’heure pour la jeune mère d’aller rejoindre la dame qui l’attend au guichet 4, au grand dam du vieil homme dont l’espoir de s’échapper de cet enfer au plus vite se lisait clairement sur son visage.

Lalie Van Genechten