A propos de moi …

© Katheline Toumpsin

Qui suis-je ?

Je m’appelle Lalie Van Genechten, j’ai 19 ans et je vis dans un petit village où tout bouge tout le temps, près de Tournai. J’ai effectué mes six années de secondaire au Collège Notre-Dame de Tournai, dans l’option latin-langues. J’ai beaucoup aimé cette option, car elle m’a permis de découvrir et d’étudier une civilisation ancienne à travers des textes et des légendes. Prendre les langues en option a été une excellente décision, car les langues sont quelque chose d’essentiel dans la société actuelle ! Que ce soit dans le domaine de la communication ou même pour voyager dans d’autres pays, les langues sont utiles.

Je me considère comme une personne de nature sociable et très souvent souriante. Mes proches disent fréquemment de moi que je suis quelqu’un de solaire et que j’apporte la bonne humeur là où je vais. Je dirais que je suis ainsi, car j’aime les choses simples : « Il en faut vraiment peu pour être heureux », nous a appris Baloo dans Le Livre de la jungle.

J’aime passer du bon temps avec ma famille et mes amis. Ce sont toujours des moments qui font du bien au moral. Il faut profiter de chaque instant passé à leurs côtés tant qu’on le peut.

Je suis aussi une personne de nature serviable. J’aime rendre service aux personnes qui sont dans le besoin dès que c’est possible. Je n’aime pas voir quelqu’un en difficulté ; je fais à chaque fois mon possible pour aider une personne dans le besoin. C’est pour cela qu’aux scouts, mon quali est Fée Clochette !

Je suis toujours curieuse d’en apprendre davantage, peu importe le sujet. Selon moi, la connaissance est un atout majeur dans notre société. Elle ne peut que nous apporter du positif.

Mes loisirs ?

L’athlétisme

Je suis une personne sportive : j’ai besoin de faire du sport pour me sentir bien dans mon corps et dans mon esprit. Je pratique l’athlétisme depuis maintenant près de huit ans. Je suis spécialisée dans le 800 m et je viens d’essayer un 3000 m sur piste… Enfin, ça, c’est pour la saison estivale. En hiver, je préfère courir dans la boue et dans le froid pendant la saison des cross.

L’athlétisme m’a inculqué des valeurs essentielles telles que la persévérance et la rigueur, que je peux transposer dans ma vie quotidienne. Comme l’a dit Rafael Nadal : « On gagne plus avec le cœur, avec la volonté qu’avec autre chose. » Quand on se donne les moyens d’atteindre un objectif, on ne peut que l’atteindre !

© Maxime Danthine

© Zazie Dorchi

Le scoutisme

J’ai également été scoute pendant de nombreuses années avant de devenir cheffe dans l’unité de Templeuve, il y a deux ans. Cette année, je suis devenue cheffe responsable. Partir en camp l’été est ce que j’attends le plus dans l’année : deux semaines entourée de ses amis, c’est quelque chose qui fait du bien au moral !

Devenir cheffe m’a permis de devenir encore plus responsable et d’être davantage organisée. Gérer mon staff me permet de mieux savoir travailler en équipe et de faire des concessions pour le bien du groupe.

La lecture

J’aime beaucoup m’installer avec un bon bouquin, que ce soit au soleil ou devant un feu de bois crépitant. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le goût de la lecture.

Elle a ce pouvoir de nous transporter vers d’autres univers, de nous faire évader de notre quotidien. La lecture peut aussi nous transmettre certaines valeurs ou notions auxquelles nous ne sommes pas forcément confrontés dans notre quotidien.

© Lalie Van Genechten

© Lalie Van Genechten

Le voyage

J’aime aussi beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, un vrai régal pour les yeux. On en découvre autant sur nous que sur la nouvelle destination.

La cuisine

J’aime également beaucoup cuisiner. Après une grosse journée, j’aime passer aux fourneaux pour me détendre et préparer de bons petits plats. J’aime autant cuisiner le salé que le sucré. Et puis, honnêtement, quoi de mieux que de pouvoir goûter les préparations avant tout le monde !

© Lalie Van Genechten

Et plus tard ?

Plus tard, j’aimerai devenir journaliste et couvrir les évènements majeurs d’athlétisme. Cela me permettrait de joindre mes deux passions dans la vie : le journalisme et l’athlétisme.

Cependant je ne perds pas de vue les relations publiques que j’ai découvert l’année passée en arrivant à la HELHa. Je suis convaincue que je pourrais également m’épanouir dans ce domaine même si je ne me suis pas inscrite en communication dans cette perspective .

Mes compétences

  • Suite Adobe  70% 70%
  • Suite Microsoft  90% 90%
  • Canva 90% 90%
  • BEPS – Brevet de premiers secours européen  80% 80%

%

Français

%

Anglais

%

Néerlandais

%

Espagnol